Sélectionner une page

Lausanne Lumières du 24 novembre au 24 décembre 2020, tous les soirs.

Lausanne Lumières du 24 novembre au 24 décembre 2020, tous les soirs.

Le Festival opère cette année une dématérialisation radicale en optant pour un nouveau format en phase avec la progression constante des arts numériques, élargissant ainsi son horizon en matière de programmation. Un format qui offre un terrain de jeu inédit à la scène suisse romande de l’illustration et du motion design 3D.

Lausanne Lumières, c’est quoi ?

Né en 2012 d’une volonté commune de la Ville de Lausanne et de la Fondation pour le commerce Lausannois, le Festival Lausanne lumières illumine chaque année les rues de la capitale vaudoise durant les fêtes. Après 8 éditions successives ayant mis à l’honneur les installations lumineuses, le Festival revient cette année avec une édition 100% projection.

Plus de 40 œuvres réalisées exclusivement pour le Festival par une trentaine d’artistes seront projetées sur 8 bâtiments iconiques de Lausanne. Tous les soirs dès 18 :30, le centre-ville verra ses plus belles façades tapissées d’illuminations flamboyantes et dynamiques.

Palais de Rumini

1 Palais de Rumine → D. Margraf : DIVING IN THE SEA OF COLORS

Artiste allemand interdisciplinaire, Daniel Margraf est actif autant sur le terrain digital qu’analogique quand il s’agit de lumière.

2 Cathédrale → P. Warrener : MONTFALCOLOR, ACTE 2

A effectué des réalisations de grande envergure ailleurs dans le Monde pour différents festivals, le procédé d’illumination architecturale polychromatique « Chromolithe ».

3 Pont Bessières → D. Bettens : L’ART BRUT EN MOUVEMENT, une contemplation dynamique des trésors du musée.

Designer, graphiste et musicien, un artiste pluridisciplinaire actif dans la création visuelle et musicale.

https://www.youtube.com/watch?v=5Gx8QjwAWT0

4 B. Constant → C. Pearson & E. Ciocca : LA FEMME ARC-EN-CIEL

Deux Lausannoises

https://www.youtube.com/watch?v=WB1sMbKqFaM

5 Maison Mercier → N. Hesslein : REBORN!, mapping vidéo

Maison Mercier

6 Tour Bel-Air → ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) : LUEURS, compositions visuelles diffusées sur l’iconique tour Bel-Air, servant pour l’occasion de phare dans la ville. 

Tour Bel-Air

7 Rue Centrale → X. Monney & P. A. Longval : UTOPIA, série de sculptures vivantes et surréalistes, inspirées par les codes visuels d’un futur idéal.

Deux artistes digitaux dévoile une esthétique nouvelle et unique en son genre.

Monney, graphiste de formation,  s’est intéressé très tôt à la 3D et au motion design.

Longval est un artiste 3D et motion designer français.

Pl. de la Louve

8. Pl. de la Louve → Atelier Schlaepfer-Capt : GRAVITATION, projection interstellaire qui agrémente l’installation de haute voltige ¨Comètes¨ (les balançoires) et vous emmène dans un voyage inédit au fin fond de zones inexplorées.

Une approche résolument pluridisciplinaire, aspirant à modifier, ponctuer ou intensifier la perception de l’espace et du temps. Leurs travaux sont inspirés par les phénomènes physiques naturels et exploitent autant des techniques archaïques que modernes, comme les LED, la fibre optique et les supports informatiques.

24 novembre → 24 décembre
Tous les soirs dès 18:30
40+ projections | 30+ artistes | 8 lieux

 

https://www.youtube.com/watch?v=qmC5fbqw4s8

https://www.lausannelumieres.ch/

A propos de l'auteur

Facebook