Le 6ème VIFFF – Vevey International Funny Film Festival, le Festival de films comiques, du 22-25 octobre 2020, Vevey, Suisse

Le 6ème VIFFF – Vevey International Funny Film Festival, le Festival de films comiques, du 22-25 octobre 2020, Vevey, Suisse

Le festival veveysan compte bien nous emmener faire un tour du monde des comédies, avec 40 projections et 19 pays représentés en organisant sa sixième édition, du 22 au 25 octobre,  contre vents et marées, avec du vrai public dans de vraies salles de cinéma avec de vrais invités !

A propos

Le VIFFF est l’un des seuls festivals au monde dédié exclusivement au cinéma comique.

Nous souhaitons rendre ses lettres de noblesse à la comédie, encore trop souvent considérée comme un genre mineur. Nous sommes persuadé·e·s que les films comiques sont un terrain propice pour interroger notre monde et innover, tant artistiquement que narrativement.

Le VIFFF propose des films internationaux rares lors de projections uniques en Suisse ainsi que des conférences, des ateliers et des soirées festives. La Compétition Internationale est composée de films contemporains venus du monde entier, les séances nocturnes sont immanquables pour les plus déjantés des spectateurs et nos focus ou rétrospectives dévoilent de nouveaux horizons. Sans oublier des films jeune public ainsi qu’une compétition de courts métrages !

Le VIFFF est parrainé par Laura Chaplin ainsi que par les cinéastes Gustave Kervern et Benoît Delépine (Groland, Aaltra, Mammuth, Le Grand Soir).

L’association AVIFFF

L’AVIFFF est l’Association du Vevey International Funny Film Festival. Ses membres sont en charge de l’organisation du VIFFF. Notre association est sans but lucratif. Elle est basée à Vevey et poursuit les objectifs suivants (extraits des statuts) :

  • La création et la mise en place durable à Vevey d’un festival international annuel de cinéma portant sur les films humoristiques : le VIFFF (Vevey International Funny Film Festival).
  • La valorisation et la mise en avant du genre comique et de l’humour sous toutes ses formes dans des films de fiction et documentaires du monde entier, récents ou anciens, à travers le festival susmentionné.
  • La valorisation de films peu connus et leur médiation auprès du grand public grâce à une programmation réfléchie et pertinente à travers le festival susmentionné.
  • Proposer un événement culturel original à la fois pour les habitants de la région veveysanne et à un niveau national et international à travers le festival susmentionné.

Par ailleurs le statut AMIFFF (amis du VIFFF) a été créé pour toute personne désirant aider notre association à poursuivre les buts qu’elle s’est fixée. Dès 50.- de cotisation vous pouvez ainsi devenir notre ami(e) et bénéficier d’avantages. Pour plus d’informations : cliquez ici.

Un statut spécial de Présidente d’honneur a été créé pour Laura Chaplin qui a décidé de soutenir le festival.

Son attachement au patrimoine laissé par son grand-père, ainsi que son engagement dans le domaine des arts et de la culture de la Riviera et d’ailleurs en font une personnalité de marque pour représenter le VIFFF.

Programme 2020 dévoilé !

« Monde de merde ! » disait George Abitbol dans La Classe américaine. L’année 2020 semble faire particulièrement écho à cette célèbre affirmation. Pourtant, comme tant d’autres, l’équipe du VIFFF a décidé de s’accrocher plus que jamais à sa mission : vous faire rire et rêver, vous proposer des comédies aussi belles que rares, venues du monde entier.

Dans nos films, les protagonistes partent à la recherche du chant d’un oiseau disparu, ne peuvent s’empêcher de danser, sont aux prises avec les esprits de leurs ancêtres, ont oublié leurs clés en sortant de chez eux, tentent d’occuper leur retraite, de maîtriser un chef de guerre Alien, de devenir de bons parents, d’infiltrer une secte, d’élucider un crime, de trouver des dates de tournée pour leur groupe punk ou, au moins, un peu de tendresse, bordel.

Ils et elles nous offrent – faute d’une solution définitive aux maux de ce monde – un peu de baume au cœur et d’inoubliables moments d’enchantement. Nous espérons que vous aurez plaisir à vous retrouver ensemble dans les salles obscures, puis autour d’un verre sous la Grenette, pour partager vos émotions et ressentis sur les films sélectionnés pour cette sixième édition, que nous avons voulue présentielle plutôt que virtuelle.

Notre programmation fait également la part belle aux collaborations avec d’autres festivals suisses, notamment ceux qui ont hélas vu leur dernière édition annulée ou déplacée en ligne. Nous souhaitons ici leur dire toute notre solidarité.

Enfin, nous sommes particulièrement heureux.ses de recevoir cette année Jean-Luc Bideau, monument du cinéma suisse, en tant qu’invité d’honneur. Nous rendrons également hommage à la très regrettée Lynn Shelton.

Merci d’être à nos côtés ! Vive le cinéma, vive la comédie !

Télécharger le programmer papier (PDF)

http://vifff.ch/programmation-2020-films/

Jean-Luc Bideau et Marie Dubois dans “Les Arpenteurs” de Michel Soutter (1972).

Jean-Luc Bideau : invité d’honneur 2020

Pour sa sixième édition, le VIFFF reçoit l’un des comédiens les plus iconiques du cinéma suisse. Jean-Luc Bideau, immense acteur aux plus de 150 films et séries, qui a tourné pour les grands noms du cinéma – d’Alain Tanner à Bertrand Tavernier, de Claude Goretta à Jean-Pierre Mocky – viendra présenter quelques-uns de ses films durant les quatre jours du festival. Il donnera également une masterclass (animée par Stéphane Gobbo, journaliste, Le Temps) pour revenir sur les 55 ans d’une carrière toujours aussi intense. « Incroyable! »

Masterclass : samedi 24 octobre, 14h30

https://www.24heures.ch/jean-luc-bideau-tranchera-dans-le-vifff-989165624510

Hommage a Lynn Shelton

Reine du Mumblecore, mouvement indépendant américain réunissant des films aussi fauchés qu’audacieux, la cinéaste, actrice et productrice américaine Lynn Shelton est tristement décédée à 55 ans en mai dernier.

En 2019, le VIFFF avait projeté en compétition internationale son dernier film, Sword of Trust. À l’issue de sa cinquième édition, l’équipe du festival était en discussion avec la cinéaste pour l’inviter à Vevey en 2020. À travers une sélection de films, le VIFFF rendra hommage à l’une des créatrices les plus originales de sa génération.

Billetterie VIFFF 2020

Tarifs

Plein : 14 CHF
Réduit (étudiants, AVS, chômeurs, AI) : 12 CHF
Petit Black MoVIFFF : 10 CHF
Festival Pass : 60 CHF
Pass journalier : 30 CHF

Pour les Pass, des billets pour chaque séance sont néanmoins à retirer en ligne ou au guichet (dans la limite des places disponibles).

Afin de vous garantir un accès aux séances, d’éviter les files d’attentes et dans le respect de notre plan de protection sanitaire, nous vous encourageons vivement à prendre vos billets en ligne, avant le festival.

http://vifff.ch/billetterie-vifff-2020/

Infos pratiques

Lieux :

Aux alentours de la Place du Marché de Vevey, à 3mn à pied de la gare de Vevey.

Les projections ont lieu à l’Astor, au Rex 3 et au Rex 4 (salles Cinérive).
Le cœur du festival (stand info, billetterie principale) est quant à lui situé au Reflet – Théâtre de Vevey.
Un bar extérieur ainsi qu’un food-truck seront également installés sous la Grenette, sur la Place du Marché.

Plus d’info sur :

http://vifff.ch/infos-pratiques/

A propos de l'auteur

Facebook