du 10 au 18 juin 2015 > reprise

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h

relâche: lundi

Le chat du rabbin

Spectacle philosophico-humoristique et musical
Librement adapté de la bande dessinée de Joann Sfar par Sarah et Xénia Marcuse

Ce spectacle transgressif, jubilatoire et sonore a eu un succès phénoménal au Théâtre Alchimic lors de sa création à la saison dernière. Après une tournée franco-suisse, notamment pour 60 représentations au Théâtre des Mathurins à Paris, Le Chat du rabbin est de retour à l’Alchimic.
« Le chat du Rabbin grimpe sur les planches »

Avec peu de moyens, la troupe relève le défi de rendre toute l’atmosphère et le parfum de la BD de Sfar. Trois musiciens accompagnent sur scène la belle adaptation du texte qui n’a rien perdu de son humour et de sa pertinence. On ne peut que saluer la performance du Chat (Xavier Loira), félin et mutin à souhait et de son maître le Rabbin (Jacques Maeder), belle incarnation de la sagesse. (Christophe Levant dans Le Parisien)

Le chat du Rabbin a mangé le perroquet de son maître, ce vil volatile qui lui cassait les oreilles de son verbiage incessant. Ainsi le chat se retrouve miraculeusement doué de la parole. Miracle ? Le Rabbin se rend bientôt compte qu’il s’agit plutôt là d’une malédiction tant ce chat est impertinent, malin et subversif. Résolu de ne pas permettre à cet être dénué de tout sens religieux de dévoyer sa fille, le Rabbin finit par instruire le chat pour qu’il puisse passer sa Bar-Mitsva…et s’assagir. Ce ne sera pas chose facile…

Avec un humour féroce et succulent, Joann Sfar prend la voix de ce chat et pose toutes les questions qu’un esprit sain et amusé peut se poser face à tous les dogmatismes. On se prend l’envie d’avoir un esprit aussi transgressif que ce chat, et d’avoir autant de suite dans les idées.

Il est plus que temps de réinventer, jour après jour notre propre sens critique face à un monde qui voudrait nous dicter une unique vérité. Voilà une fable savoureuse qui invite à la tolérance et à l’humilité.
Le dimanche 14 juin à 19h il y aura une audiodescription du spectacle, en collaboration avec l’Association Ecoute voir, permettant aux personnes malvoyantes et aveugles d’assister au spectacle de manière autonome.
Mise en scène:
Sarah Marcuse

Composition musicale:
Marc Berman

Univers visuels:
Xénia Marcuse

Assistante:
Radhia Chapot Habbes

Avec:

Jacques Maeder
Xavier Loira
Pascal Berney
Mounya Boudiaf

Musiciens:
Ben Vicq
Guillaume Lagger
Marc Berman

Une production de la Compagnie La Fourmilière
Durée du spectacle: 1h20

________________________________________
Théàtre Alchimic
10 avenue Industrielle
1227 Carouge
info@alchimic.ch
www.alchimic.ch
réservation par téléphone : 022 301 68 38
________________________________________