Le festivaL Alternatiba Léman, du 30 août au 4 septembre 2021, au Parc des Bastions, Genève.

Le festivaL Alternatiba Léman, du 30 août au 4 septembre 2021, au Parc des Bastions, Genève.

Transition Climat – A l’occasion du 7ème festival Alternatiba, retrouvez plus de 170 organisations et de très nombreuses initiatives locales pour répondre à l’urgence climatique. Ce mouvement citoyen pour l’urgence climatique permettra au public de rencontrer de nombreuses organisations et de découvrir des initiatives et solutions locales pour faire face à l’urgence climatique, dans des domaines nombreuses. 

Le premier Village Alternatiba Léman a eu lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Genève ! Suite à l’engouement des 30’000 personnes de la première édition et des centaines d’organisations présentes, le souhait de tous a été de réitérer l’expérience. Nous faisons tout pour que la fête des initiatives se prolonge et s’inscrive dans un rendez-vous d’une société en transition au grand public. Cette année la 7e édition du festival aura lieu le samedi 4 septembre 2021 au parc des Bastions et à partir du lundi 30 août à Uni Mail, à Genève avec un cycle de conférences.

Alternatiba Léman, mouvement citoyen pour l’urgence climatique

Alors que le GIEC dans son rapport d’octobre 2018 se montre alarmiste face au réchauffement de la planète (au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052), alors qu’en août 2019 la publication d’un nouveau rapport sans précédent sur l’état des sols de la planète et la façon dont leur exploitation bouleverse le climat, que des mouvements citoyens dans le monde entier voient le jour (plainte déposée en France contre le gouvernement (en cours), plainte aux Pays-Bas contre le gouvernement (remporté), manifestations pour le climat dans plus de 60 pays depuis fin 2018), et également en Suisse (initiative pour les glaciers de l’association suisse pour le climat, grève des élèves pour le climat en janvier 2019, plainte des aînées pour le climat), il est plus que jamais temps de renforcer les mouvements citoyens de la Transition qui se réunissent lors du festival Alternatiba Léman. Toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du changement climatique, avec des solutions concrètes pour construire une société plus solidaire et plus durable sont, le temps du festival, valorisées dans l’espace public et ainsi accessibles à toutes et à tous.

Distinction

En 2016, Alternatiba Léman s’est vu remettre la récompense d’honneur du concours du développement durable du canton de Genève.

Vélorutions : le 25 septembre, reprenons nos territoires !

Le 25 septembre, mobilisons-nous pour un territoire apaisé, plus convivial et plus soutenable !

En repensant nos transports et en favorisant les mobilités actives, nous créons des espaces pour vivre mieux, en meilleure santé, et de manière plus soutenable et plus conviviale.

A vélo, à pied ou en transports en commun – reprenons nos territoires !

Le 25 septembre, les groupes locaux d’Alternatiba et d’ANV-COP21 organisent des vélorutions partout en France. Rejoins la plus proche de chez toi !

Qu’est-ce qu’une vélorution ?

Une vélorution, c’est une déambulation festive à vélo pendant laquelle des cyclistes se rassemblent pour une parade dans la ville avec la volonté d’affirmer le nombre important de cyclistes dans la ville pour appuyer les demandes d’aménagements cyclables. Musique et déguisement sont généralement au rendez-vous !

Dans une ambiance festive et familiale, nous revendiquons un changement de la politique des transports permettant de vivre dans un territoire apaisé, plus convivial et plus soutenable.

https://alternatiba.eu/

A propos de l'auteur

Facebook