Sélectionner une page

24ème édition du festival JazzContreBand est de retour du 1er au 27 octobre 2020!

24ème édition du festival JazzContreBand est de retour du 1er au 27 octobre 2020!

Événement phare dans le paysage culturel franco-suisse, JazzContreBand est issu d’une dynamique transfrontalière. Au-delà d’un festival dédié au jazz, ce réseau de 30 salles de spectacles en France et en Suisse regroupe des directeurs et programmateurs

Découvrez la programmation pour cette 24ème édition : 70 concerts, 1 tremplin, des masterclass dans 28 lieux répartis de part et d’autres de la frontière franco-suisse (ou helvético-française).

Tout a commencé :

Lors d’un colloque sur les musiques transfrontalières, organisé en marge des sélections Rhône-Alpes du Printemps de Bourges 1996.

Trois des participants, le Relais Culturel Château Rouge, la M.J.C. d’Annemasse, et l’A.S.M.V. / Chat Noir (Carouge), imaginent un festival qui permette de faire circuler les artistes de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Dès sa deuxième édition, JazzContreBand s’est enrichi de nouvelles structures, et il fait aujourd’hui swinguer les départements de la Haute-Savoie, l’Ain, et du Jura, ainsi que les cantons de Genève, Vaud et Valais.

Du club intime à la salle de 1200 places, JazzContreBand ne cesse de prendre de l’ampleur depuis sa création, représentant un outil fédérateur pour le jazz et les musiques improvisées, tant en France qu’en Suisse.

Fort de 22 structures, JazzContreBand consacre un événement musical unique dans son esprit, et confirme les aspirations déjà soutenues dans les précédentes éditions, avec une programmation aussi éclectique que possible. Unique rendez-vous transfrontalier dédié au Jazz, la manifestation concrétise les désirs de chacun des partenaires, tout en offrant la complémentarité des autres.

L’organisateur se présente :

Travaillant à une meilleure circulation des publics et des artistes entre les deux pays. 

Coproduction, tremplin, saison, ces dernières années les initiatives se sont multipliées dans le but de promouvoir encore plus les jeunes artistes en développement et les échanges. 

Le 24ème édition du festival a lieu du 1er octobre au 27 octobre. 

Suivez nous sur Facebook!

https://www.facebook.com/jazzcontreband/

Le collectif :

Pour sa 24ème édition, le réseau transfrontalier JazzContreBand se renforce de nouveaux partenaires français et suisses, petites ou grandes structures. Cette dynamique lui donne des ailes pour animer durant 4 semaines un festival unique en son genre, dont la ligne artistique proposée est le fruit d’une programmation mutualisée par une trentaine de protagonistes mélomanes.

L’état d’esprit et les objectifs : la circulation des artistes et du public de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Sous un éclairage artistique qui brasse la diversité des esthétiques musicales, les publics se nourrissent d’échanges et de découvertes.

Les salles :

De la salle intimiste à la grande salle de plus de 1’500 places, JazzContreBand regroupe des lieux de tailles et de programmations différentes (pluri-disciplinaire, spécialisée jazz, école de musiques actuelles). En 2019, ce sont 29 structures membres qui animent ce réseau de professionnels : 15 structures en France et 14 en Suisse. Toutes participent à la programmation éclectique du festival JazzContreBand et de la saison.

https://jazzcontreband.com/les-salles/

Billetterie :

Suivez le panier sur chaque page artiste et faites-vous plaisir !
La billetterie étant du fait des salles programmatrices, il se peut que certains liens de billetterie soient encore inactifs. Veuillez dans ce cas contacter la salle concernée.

https://jazzcontreband.com/billetterie/

https://jazzcontreband.com/programme-festival/

https://ladecadanse.darksite.ch/organisateur.php?idO=38

A propos de l'auteur

Facebook