Sélectionner une page

Le point de départ de la mesure d’altitude en Suisse fête ses 200 ans!

Le point de départ de la mesure d’altitude en Suisse fête ses 200 ans!

La pierre du Niton, comme sa voisine pierre Dyolin, est un bloc erratique qui ressemble de loin au dos d’une baleine.

Partout dans le monde, l’altitude est indiquée en mètres au-dessus du niveau de la mer. Mais comment faire en Suisse, ce petit pays sans accès à la grande bleue? Au XIXe siècle on a repris des mesures françaises réalisées de Marseille à Genève et défini au niveau des Pierres du Niton situées dans la Rade de Genève le point de référence du système altimétrique suisse : le «Repère Pierre du Niton». Toutes les altitudes mesurées en Suisse se rapportent à ce point de départ et ainsi inscrits sur les cartes nationales.  Son altitude actuelle est de 373,6 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Deux blocs de granit

Il existe deux pierres du Niton dans la Rade. Il s’agit de blocs erratiques déposés par le glacier du Rhône lors de son retrait après la dernière glaciation (environ -20’000 ans avant J-C). L’autre s’appelle pierre Dyolin. Le «Repère Pierre du Niton» est situé sur le bloc de granit le plus petit et le plus éloigné de la rive, à proximité de l’embarcadère face au quai Gustave-Ador. La pierre est bien visible depuis la rive et les bateaux de ligne passent juste à côté. Au-delà du seul domaine technique de la mensuration, les pierres du Niton revêtent une importance sur le plan culturel. Elles ont été immortalisées sur différents tableaux et dans des documents historiques, par exemple La Pêche miraculeuse du peintre suisse Konrad Witz en 1444. Cette œuvre est l’une des premières représentations réalistes d’un paysage en peinture. FB

Le «Repère Pierre du Niton» fête ses 200 ans!

Plus qu’une commémoration, ce bicentenaire est l’occasion de sensibiliser un plus large public à l’importance de fixer des normes techniques internationales, aux méthodes de mensuration actuelles et passées, ainsi qu’à l’évolution du rôle des autorités fédérales et cantonales pour mettre à disposition et garantir l’exactitude des mesures altimétriques.

A l’occasion du bicentenaire du Repère Pierre du Niton à Genève, le département du territoire de la République et Canton de Genève et l’Office fédéral de la topographie swisstopo présentent au public suisse l’histoire et les défis actuels de la mesure de l’altitude en Suisse et dans le monde.

Toutes les informations sur cette commémoration se trouve sur le site de l’Etat de Genève, 373m6.ge.ch. Divers supports tels qu’une brochure explicative sont disponibles pour les personnes intéressées et les écoles. De même, un nouveau panneau d’information dans la Rade de Genève informe visiteurs et touristes de la signification des Pierres du Niton.

https://www.swisstopo.admin.ch/fr/home/meta/pierre-du-niton.html

A propos de l'auteur

Facebook