L’expo qui joue avec les sons : du 12 mai 2021 au 27 février 2022

L’expo qui joue avec les sons : du 12 mai 2021 au 27 février 2022

Exposition temporaire du Musée d’histoire des sciences : «Écoute voir…» part à la découverte des ondes, de façon ludique et interactive. Une exposition bilingue français anglais, qui fait la part belle aux expériences interactives et n’a pas peur du bruit!

Une section est consacrée aux instruments des collections qui permettent de mesurer, voir, produire ou amplifier le son (Brève histoire de l’acoustique; La mesure de la vitesse du son dans l’eau par Colladon).

L’exposition compte également un espace pour les plus petits.
Elle est accompagnée d’un catalogue en français téléchargeable ou imprimé d’une centaine de pages, avec une section pédagogique proposant des expériences à faire à la maison ou en classe.

L’exposition en quelques mots:

Les sons nous environnent, nous accompagnent au quotidien, mais au fait, qu’est-ce qu’un son?
Cette exposition vous emmène à la découverte de ce phénomène physique et du monde merveilleux des ondes…

Chaque section est agrémentée d’éléments interactifs.

1. Le son est une onde mécanique, il a donc besoin de matière (Le son est une onde; Le son se caractérise par différents paramètres):
–    Eh oh, du tuyau (vitesse de propagation du son)
–    Ondes en mouvement
–    Vague ondulante
–    Rouleau à ondes
–    Des ronds dans l’eau!

2. Des oreilles pour entendre (Le spectre audible, Trop fort)
–    Modèle d’oreille
–    Enregistrements de sons d’animaux, de voix humaines; d’ambiances sonores

3. La fabrication d’un son (Les diapasons; Mélanger les sons)
–    Des sons qui résonnent
–    Différentes expériences avec des diapasons
–    Résonateurs de Helmholtz
–    Monocorde
–    Figures de Chladni

4. Quelques phénomènes liés aux sons (L’effet Doppler; le mur du son)

5. Voir avec le son (Le sonar des chauves-souris; Les ultra-sons aux multiples visages; Un camion à infrasons)

6. Pollution sonore et bruit

Vidéo de l’inauguration de l’exposition “Écoute voir”

«Vous entendez le doux bruit des enfants? Qu’est-ce que ça fait du bien de croiser à nouveau des visiteurs!» Dans les combles du Musée d’histoire des sciences, Laurence-Isaline Stahl Gretsch arbore un grand sourire, à peine dissimulé derrière l’indispensable masque de rigueur en ces temps de pandémie. Commissaire de la nouvelle exposition temporaire «Écoute voir…», elle voit avec bonheur la vie revenir dans le vénérable bâtiment bâti dans le parc de la Perle du Lac. Fermé à trois reprises depuis mars 2020, le Musée accueille à nouveau du public, pas plus de 25 personnes au rez-de-chaussée, le même nombre au premier étage. Attention: le week-end et les jours fériés, il faut souvent patienter un peu.

Tester en manipulant

L’attente, pourtant, en vaut la peine. Ludique et interactive, l’expo du moment explore un phénomène physique fondamental, afin d’en dévoiler les nuances et les curiosités. Bienvenue dans le monde du son, une onde mécanique qui nous accompagne au quotidien. Mais de quoi parle-t-on réellement? De notre voix, du chant des oiseaux, d’une porte qui claque ou du bruit des avions au-dessus de nos têtes? De tout cela en vérité, à travers des images parlantes, des graphiques bien conçus, des objets plus ou moins anciens et plus ou moins mystérieux, et surtout comme toujours en ces lieux, à travers diverses expériences. «Pour comprendre comment le son fonctionne, les gens peuvent tester en manipulant. L’idée maîtresse, c’est la compréhension par le geste», souligne Laurence-Isaline Stahl Gretsch

Démonstration par l’exemple, avec ces boutons qui permettent en les actionnant d’entendre différentes fréquences, de 100 hertz (un son très grave) à 14’000 hertz, tonalité tellement aiguë que seuls des enfants peuvent la capter. Dans un registre similaire, un autre dispositif diffuse des sons d’animaux. Pas de problèmes pour ouïr le barrissement d’un éléphant ou le chant d’une baleine, mais allez saisir le cri d’une chauve-souris! «Un son est défini comme ce qu’une oreille entend. Cependant, tout le monde n’en a pas la même perception», rappelle la commissaire d’«Écoute voir…» À l’appui de ses dires, un panneau montrant le spectre audible par les humains. Moins étendu dans les infrasons et les ultrasons que bien des animaux.

Pour tous les curieux

On se déplace vers un ensemble de diapasons invitant à écouter le son émis par les caisses de résonance sur lesquelles ils se trouvent. En les faisant tinter, les plus habiles arrivent à reconstituer une mélodie. De passage lors de notre visite, une classe d’ados s’en donne à cœur joie. Au fait, à qui s’adresse l’exposition? «À tous les curieux», répond du tac au tac notre interlocutrice. «Les enfants ont une belle place, regardez!» Dans un petit périmètre ceint de vitres décorées avec des onomatopées, les minots peuvent jouer avec des xylophones, métallophones, maracas et autres bâtons de pluie. Interdit aux plus d’un mètre de haut, ou alors gare au mal de dos en se baissant. Les adultes s’intéresseront davantage à la carte de la pollution sonore à Genève. Une couleur symbolise les nuisances des avions, une autre celle des voitures. Édifiant. Établie au sonar, la carte des profondeurs du lac Léman laisse également songeur.

À l’entrée ou à la sortie, c’est selon, quelques instruments emblématiques de l’acoustique expérimentale du XIXe siècle attirent le regard. Issus des collections du Musée d’histoire des sciences, ils symbolisent une époque où l’empirisme restait de mise dans l’observation des vibrations sonores. À l’image du savant et ingénieur genevois Jean-Daniel Colladon, qui se servait d’une grosse cloche immergée sous l’eau lors d’expériences sur la vitesse du son dans l’élément liquide, entre 1826 et 1841. Sûr qu’entre Nyon et Montreux, lorsqu’il faisait tinter les flots, il murmurait lui aussi «Écoute voir»…

«Écoute voir», jusqu’au 27 février 2022.

Une exposition temporaire du Musée d’histoire des sciences

parc de la Perle du Lac,

128, rue de Lausanne.

Tlj 10 h-17 h, sauf le mardi.

Entrée libre.

Journal TdG 03.06.2021

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/site-du-musee-dhistoire-des-sciences/expositions-temporaires/ecoute-voir/

https://www.loisirs.ch/agendas/30171/expo-ecoute-voir-geneve

https://www.tempslibre.ch/geneve/expositions/413254-exposition-ecoute-voir

A propos de l'auteur

Facebook