Du 23 au 26 mai 2019, festival des arts numériques

A Genève, le Mapping festival explore les possibilités du

numérique et des nouvelles technologies à travers des

workshops, conférences, DJ sets et live musicaux.

 

mapping

 

« la fin d’Internet serait-elle pour bientôt ? »

the dead web – la fin

L’exposition, initialement composée d’artistes québécois, accueille dans le cadre du 15e Mapping Festival trois artistes suisses, sélectionnés par le biais d’un appel à projets lancé début 2019.

Cette collaboration apporte une consonance particulière et des perspectives qui construisent et défont tout à la fois notre idée du Web ou de son absence. L’équipe du Mapping Festival se réjouit d’accueillir cette exposition !

Exposition co-produite avec Molior.

 

performance onion skin olivier ratsi antivj

 

« Tout a commencé en mai 2015, lorsque j’ai lu sur lemonde.fr un article qui postulait la possibilité d’un effondrement du World Wide Web.

Bien que cet évènement soit hautement hypothétique, plusieurs articles ont été écrits sur le sujet, en réaction à un symposium scientifique organisé par la Royal Society sur la « capacity crunch » (crise de capacité) d’Internet.

Dans un contexte où le réseau pourrait s’effondrer avant même la fin de son « adulescence » – en 2023, le Web tel que nous le connaissons aura à peine plus de 25 ans –, on peut tenter de figurer la chute et une forme d’après-monde du Web :

Carcasses vides de serveurs et mers de déchets électroniques ? Néant numérique des écrans ? Machines imitant le Web ? Internet artisanal ?

Quelle forme l’expression, à la fois dématérialisée et délocalisée, du pouvoir – économique assurément et par défaut politique – prendrait-elle si la machine se trouvait débranchée ?

Mais aussi, qu’est-il possible de faire ou de dire en attendant ? Comment occupe-t-on – ou pas – un temps et un espace dits de sursis, un espace-temps désormais partagé entre les réalités numériques et physiques ?

Dans le sillage de ces réflexions, j’ai souhaité rassembler des propositions artistiques qui rencontrent une résonance autour de tels questionnements. »
(Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition)

La première itération de l’exposition The Dead Web – La fin a été présentée en 2017 au Eastern Bloc (Montréal, Québec, Canada)

Exposition ouverte tous les jours du 23 mai au 2 juin, sauf le lundi 27 mai, de 11 à 18h

Vernissage le jeudi 23 mai de 18 à 00h, au Commun

Visites guidées sur inscription par mail à mediation@mappingfestival.com, du mardi au dimanche de 11h à 17h

https://2019.mappingfestival.com/¨

https://www.youtube.com/watch?v=K2miwgLddhs

 

Depuis 2005, le Mapping Festival propose un éventail d’activités et d’animations qui mettent en avant le potentiel du numérique dans la création artistique. Dédié aux nouvelles technologies, le programme, l’un des plus importants du genre en Europe, combine conférences, ateliers, workshops, performances audiovisuelles, DJ sets et lives musicaux destinés au grand public comme aux professionnels. La culture du futur !

https://www.loisirs.ch/agendas/27123/mapping-festival-2019-geneve

Mapping festival © Mapping festival

http://www.youtube.com/watch?v=N9wiNRWYPAE

 

49659 default landscape

 

Du 23 mai au 2 juin, tous les passionnés de culture numérique se réunissent dans plusieurs lieux de la ville, entre ambiance clubbing et échanges d’idées.
Il s’agit sans doute du festival le plus à la pointe de la technologie.

Un peu plus de deux semaines d’explorations numériques en tout genre, divisées en 3 volets distincts :

Mapping EXPO, Mapping LAB et Mapping LIVE.

 

De quoi ravir les mordus d’innovation de tous bords !
D’un esprit résolument novateur, le festival s’associe à plusieurs espaces citadins pour déployer performances audiovisuelles, musiques clubbing, mapping architectural mais également workshops et conférences.

 

En savoir plus: https://www.tempslibre.ch/geneve/festivals/383395-mapping-festival-2019-geneve

 

http://www.youtube.com/watch?v=PK3GRX_aBO4

http://www.youtube.com/watch?v=0wZiQMFXJjg