Nuria Durian
La biologie et l’amour II
Vernissage le mardi 20 septembre à 18h

Biologie et amour II fait partie d’une série d’œuvres où Nuria Duran enquête et travaille sur les liens entre les êtres vivants et le monde qui les entoure.

Elle invite à repenser les relations et les liens perdus par les habitudes et les désirs imposés par une société de consommation capitaliste, dans l’urgence de la crise que nous vivons et dans la nécessité de construire d’autres formes de voir et de vivre la vie.

A partir de la représentation symbolique de corps cellulaires, elle invite le spectateur à participer à une expérience intime, à chercher cette connexion première avec le monde vital amoureux, à revenir au noyau et à se reconnecter.

Núria Duran (1971), artiste catalane diplômée en art à l’Université de Barcelone. Au fil de son parcours artistique, elle a exposé dans des galeries et des centres d’art en Espagne, au Portugal, en Allemagne et aux États­Unis. Elle a commencé par se former au design textile et à la peinture puis a enrichi son travail par le collage et la gravure en tentant plusieurs expériences formelles. Pendant de nombreuses années, le paysage a été sa source d’investigation et de création ; elle a cherché à mettre en évidence les structures que cachaient la couleur et la forme du paysage. Ces dernières années, elle a exploré le domaine des structures, à partir de l’intérieur du corps humain et non plus de l’extérieur, poussée par l’irrésistible pulsion de donner forme à ce micro­univers sous toutes ses formes de représentation ; et ce, jusqu’à la partie la plus infime, le noyau duquel tout naît, c’est­à­dire la cellule. Núria Duran propose des installations et des sculptures où les points de jonction ne sont plus fixes ; le corps­œuvre peut toujours continuer à se transformer en corps mobiles et communicants.

Exposition du 20 au 30 septembre 2016
Ouvert de mardi à dimanche 16h à 20h
et sur rendez-vous team@espacekugler.ch

Finissage le vendredi 30 septembre à 18h30
Une table ronde viendra clore l’exposition

http://www.espacekugler.ch/