Nous aimerions vous inviter au le vernissage de notre prochaine exposition Phryctoria qui aura lieu le mercredi 17 mai 2017 dès 18h.

Phryctoria, la prochaine exposition d’Espace L, présentera un ensemble de cinq corpus d’œuvres sélectionnées par l’artiste grec Vasilis Zografos.

En Grèce antique Phryctoria (φρυκτωρία en grec) était un moyen de communiquer par le biais de torches allumées au sommet des collines/montagnes permettant visibilité à longue distance. Les signaux en feu étaient des messages qui pouvaient être envoyés rapidement d’un lieu à l’autre. Hérodote et Eschyle (Agamemnon, décrivant la défaite de Troie) mentionnent la Phryctoria dans leurs écrits, mais son origine remonte probablement à des dates plus reculées dans le temps.

Les messages transmis par arrangement de torches laissaient place à un certain degré d’interprétation. De nos jours, la manière dont les informations sont communiquées rejoignent en partie Phryctoria: c’est devenu principalement un moyen de communication visuelle – les informations radio et la presse écrite étant en déclin – et la surcharge d’informations, avec ses sources variées et parfois non vérifiées, laissent ouvertes les possibilités d’interprétation.

Les œuvres d’art suivent un modèle similaire. Ce sont également des signaux qui en fonction du messager (l’artiste) et du récepteur (le spectateur), laissent une place considérable à l’interprétation. Dans la communication factuelle, tel que dans le cas des informations, ceci peut sembler un défaut mais dans l’univers artistique c’est précisément ce flou d’interprétations et d’associations personnelles qui fait la poésie d’une œuvre.

Le système de communication Phryctoria a été le point de départ de Vasilis Zografos pour mettre en dialogue un ensemble d’œuvres traitant notre concept de communication, notre conception de vérité, et la façon dont nous traitons l’information. À travers Phryctoria il dévoile le rôle de l’artiste en tant que générateur de signaux, émetteur d’information, transporteur de messages.

Ainsi, les peintures de Vasilis Zografos engageront un dialogue avec une sélection d’œuvres de Viviane van Singer, Valérie Belin et Fernando de la Rocque, multipliant ainsi les messages et élargissant les possibilités d’interprétations.

http://www.espacel.net/phryctoria—mai-2017.html

23 rue des Bains – 1205 Genève – CH | tel: +41 22 301 64 90 | info@espaceL.net Google Maps