Les promotions citoyennes marquent l’accès à la majorité civique de l’ensemble des jeunes du canton de Genève, quelle que soit leur nationalité.

Depuis 2001 le Service de la jeunesse organise les Promotions citoyennes qui accueillent chaque année les jeunes résident-e-s d’une trentaine de communes. L’événement représente une opportunité de promouvoir l’engagement civique ainsi que de sensibiliser les nouveaux citoyens et citoyennes à leurs droits et obligations.

Les Promotions citoyenne 2021 auront lieu le lundi 4 octobre, à 20h, au Victoria Hall. Des centaines de jeunes, suisses et étrangers, atteignant cette année leur majorité et résidant dans le canton de Genève, seront interpellé-e-s sur le thème de l’engagement citoyen par les autorités et des invité-e-s. Des témoignages de personnalités sur le thème de la migration et un spectacle surprise figurent au programme de la soirée.

La majorité, obtenue à 18 ans, implique d’être responsable de ses actes aux yeux de la loi et de la société. En invitant les jeunes adultes aux Promotions citoyennes, les autorités cantonales et communales leur souhaitent la bienvenue dans cette nouvelle étape de leur vie. Les Promotions citoyennes sont une opportunité pour:

  • sensibiliser les jeunes à leurs droits et obligations de nouveaux citoyens et nouvelles citoyennes;
  • contribuer au développement de l’esprit civique;
  • promouvoir l’engagement civique.

Organisation de la soirée

Le Service de la jeunesse organise les Promotions citoyennes sur mandat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, en collaboration avec l’Etat de Genève et l’Association des communes genevoises .

La soirée est menée par le conseiller administratif ou la conseillère administrative de la Ville de Genève en charge de ce département, un conseiller ou une conseillère d’Etat, en présence de plus d’une centaine de représentant-e-s des autorités.

Déroulement de la soirée

La soirée s’articule en trois parties:

  • partie officielle;
  • témoignage de personnes ayant un parcours de vie particulièrement marquant pour la communauté;
  • partie récréative.

Partie officielle

La soirée débutera avec une partie officielle en présence de Christina Kitsos, Conseillère administrative chargée du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) et de Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé du Département de la cohésion sociale (DCS).

Témoignages sur le thème de la migration

Après la partie officielle, le public pourra entendre les témoignages de personnalités sur le thème de la migration. Ces témoignages prendront le relais des nombreux invité-e-s qui ont évoqué leur parcours de vie lors des précédentes Promotions citoyennes, de Michel Pont à Jacques Dubochet.

Au cours de l’entracte, le public pourra découvrir des exemples concrets d’engagement citoyen, notamment à travers les stands du Parlement des jeunes, d’A nous de jouer et de l’association Les Monos.ch.

Partie récréative

Ensuite, place à la partie récréative de la soirée avec un spectacle surprise, suivi d’une verrée offerte à toutes et tous!

Pour participer n’oubliez pas de vous inscrire auprès du Service de la jeunesse dont les coordonnées figurent ci-dessous. Le certificat COVID est requis pour cette manifestation et des tests gratuits seront proposés à l’entrée.

Le passage à la majorité est aussi une fête. Ne manquez pas la soirée du 4 octobre!

https://www.geneve.ch/fr/actualites/inscrivez-promotions-citoyennes

https://www.geneve.ch/fr/actualites/inscrivez-promotions-citoyenne