L’amélioration de la situation sanitaire liée au COVID-19 permet d’envisager un retour échelonné à la normale.

Le MEG a donc ouvertes ses portes depuis le jeudi 21 mai 2020, et la bibliothèque du MEG, depuis le 22 mai 2020.

Le MEG a arrêté les nouvelles dates pour sa prochaine exposition temporaire «Jean Dubuffet, un barbare en Europe», qui va être présentée du 8 septembre 2020 au 28 février 2021.

Le Café du MEG accueille ses client-e-s depuis le 11 mai 2020.

 

Réouverture depuis le 21 mai 2020

Selon le nouveau planning annoncé par le Conseil fédéral le 29 avril dernier, les musées peuvent rouvrir plus tôt que prévu. Le DCS a donc décidé que les musées municipaux de la Ville de Genève, dont le MEG, ouvrent à nouveau leurs portes à leurs publics le 21 mai 2020.

La bibliothèque du MEG rouvre le 22 mai selon les horaires habituels (mardi-vendredi, 11h-18h).

La santé du public est la priorité du MEG

Le MEG a élaboré un plan détaillé de réouverture qui tient compte de fortes restrictions (nombre de personnes admises, hygiène, distances, etc.).

Le plan de protection a été élaboré sur la base des prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du plan de protection spécifique pour la branche muséale de l’Association des musées suisses (AMS).

En tenant compte des potentiels et contingences du bâtiment, ce plan a pour but de protéger la santé du public ainsi que du personnel du Musée, tout en offrant des conditions de visite les plus sûres et les plus agréables possibles.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la distribution ou le prêt de supports de visite sont suspendus.

Le public est encouragé à télécharger l’audioguide gratuit «Archives de la diversité

humaine» sur AppStore ou Google play. Plus d’information sur www.meg-geneve.ch.

 

Le Café du MEG est ouvert

Le Café du MEG accueille ses client-e-s depuis le lundi 11 mai 2020, selon des horaires spéciaux, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Dès le jeudi 21 mai (réouverture du Musée), l’ouverture du Café du MEG se fera à nouveau selon les horaires habituels, soit du mardi au dimanche de 9h30 à 18h.

 

Nouvelles dates pour l’exposition sur Jean Dubuffet qui ouvrira le 8 septembre 2020

La réouverture du MEG permet de projeter de nouvelles dates pour la prochaine exposition temporaire «Jean Dubuffet, un barbare en Europe» qui aurait dû accueillir son public début mai.

Les partenaires de cette exposition et les principaux prêteurs ayant d’ores et déjà accepté de prolonger la période de prêt de leurs collections, le MEG est heureux d’annoncer que son exposition va accueillir le public dès le mardi 8 septembre.

 

Le MEG (Musée d’ethnographie de Genève)

Est une institution publique, fondée en 1901, dont le premier directeur fut Eugène Pittard, anthropologue genevois (1867-1962). Le Musée a comme mission de conserver des objets illustrant la culture des peuples à travers l’histoire du monde.

Il abrite une collection de près de 70’000 objets et sa bibliothèque offre plus de 60’000 documents sur les cultures du monde.

Le Musée possède une collection unique d’enregistrements musicaux,

les Archives internationales de musique populaire (AIMP), qui comporte plus de 20’000 heures de musique et dont la collection rassemblée par Constantin Brăiloiu entre 1944 et 1958 en constitue la base avec plus de 3000 heures d’enregistrements historiques.

L’exposition permanente est gratuite et présente plus d’un millier d’objets issus des cinq continents.

Le MEG offre en plus de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, un programme de médiation culturelle et scientifique, des concerts, des cycles de cinéma et de conférences ainsi que des spectacles.

Depuis octobre 2014, les richesses du MEG sont mises en valeur dans un nouveau bâtiment conçu par le bureau zurichois Graber & Pulver Architekten sur le site qu’il occupe depuis 1941.

 

MEG

Musée d’ethnographie de Genève

Bd Carl-Vogt 65

1205 Genève

T +41 22 418 45 50

E meg@ville-ge.ch

www.meg-geneve.ch

Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h

Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier

Accès en transports publics avec les bus 1, 2, 19 et 35 ou les trams 12, 15, 17 et 18

Exposition permanente: gratuite

Exposition temporaire: 9/6 CHF

Gratuit jusqu’à 18 ans,
ainsi que chaque 1er dimanche du mois

Un audioguide est disponible à l’Accueil du Musée

S’informer: pour recevoir la newsletter,

InfoMEG, inscrivez-vous sur www.meg-geneve.ch