Rudy Gobert
Son chemin dans le championnat le plus prestigieux du monde la NBA a débuté en avril 2013. Les Denver Nuggets le sélectionnent au 1er tour de la draft en 27e position mais Rudy Gobert est précocement envoyé chez les Jazz d’Utah pour leur plus grand bonheur. En juillet, son contrat de rookie est signé. L’aventure sur les parquets commence ! Tyrone Corbin, son entraîneur, lui confie un peu de temps de jeu. L’ex-Choletais réalise ses premières gammes en NBA face au Thunder d’Oklahoma City (23 minutes, 2 points, 7 rebonds).
Avec plus de temps de jeu en 2014-2015 et malgré la défaite des Jazz face aux Charlotte Hornets (104-86), son premier double-double est écrit en 30 minutes avec 11 points, 12 rebonds et 2 contres. En février, sélectionné au Rising Stars Challenge, l’équipe du reste du monde s’impose contre les Américains (121-112). Le «Frenchie» prend du galon avec 18 points, 12 rebonds, 3 contres.
Le 3 mars 2015, le pivot natif de Saint-Quentin récidive sur le terrain des Memphis Grizzlies (93-82) en accrochant un double-double 15 points, 24 rebonds. Son record en carrière ! Le 13 mars, les Houston Rockets goûte aussi à un double-double dès le premier quart-temps. Les Jazz l’emportent avec un Rudy Gobert en lumière 19 points, une moisson de 22 rebonds et 4 contres ! Cinquième au classement «Defensive Player of the Year», trophée récompensant le meilleur défenseur de la NBA, son nom n’est plus inconnu à l’échelle US. Consciencieux de la rudesse des contacts physiques en NBA, il s’étoffe musculairement pour mettre dans les meilleures conditions ses atouts. Son envergure de 2,36 m, sa mobilité, sa capacité à accompagner les arrières en contre-attaques, la Tour de contrôle de 2,17 m est un joueur redoutable, impérial aux rebonds et aux contres.
En 2015-2016, blessé, il manque une vingtaine de matchs. L’année suivante c’est un retour en force ! Le basketteur tricolore et meilleur contreur en cours marque les esprits en excellant à 14 points, 12,8 rebonds et 2,7 contres de moyenne dans une équipe classée dans le Top 5 de la Conférence Ouest. À bientôt 25 ans, il est le 12e joueur de l’histoire à atteindre 1000 points, 1000 rebonds et 200 contres dans une saison régulière mythique ! Il grave son nom dans le cercle très fermé des Légendes de la NBA (Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Tim Duncan, Elvin Hayes, Dwight Howard, David Robinson, Artis Gilmore, Bob Lanier, Bob McAdoo et Dikembe Mutombo). Prochainement, Impatients le Pivot des Jazz et ses coéquipiers disputeront le premier tour des play-offs face aux Clippers.
En découlera une date symbolique celle du 26 juin 2017, le titre de Meilleur défenseur NBA de l’année sera décerné. Le Rempart des Jazz Rudy Gobert semble être favori mais sur sa route le meilleur défenseur dans le périmètre (Kawhi Leonard des San Antonio Spurs, en 2015 et 2016) et le défenseur le plus polyvalent (Draymond Green des Golden State Warriors). Les play-offs pèseront-ils sur la balance?
«C’est difficile de trouver des arguments contre lui. Je pense qu’il le mérite» Gordon Hayward (Ailier Utah Jazz)
«Je ne vois pas comment il pourrait ne pas l’être. Au moins le premier cinq défensif en dernier recours» Rodney Hood (Ailier Utah Jazz)
Kawhi Leonard (Ailier San Antonio Spurs)
Draymond Green (Ailier fort Golden State Warriors)
Les Pivots de Légende à avoir atteint 1000 points, 1000 rebonds et 200 contres dans une saison régulière:
Kareem Abdul-Jabbar
Hakeem Olajuwon et Dikembe Mutombo
David Robinson et Tim Duncan
Shaquille O’neal
Dwight Howard
Elvin Hayes
Artis Gilmore
Bob Mcadoo
Bob Lanier
http://kabsportlive.blogspot.ch/