Le plus grand évènement de promotion du vélo et de la mobilité douce jamais réalisé à Genève aura bientôt lieu au Centre sportif du Bout-du-Monde !

 

Le vélo sous toutes ses formes tient son salon
Les amoureux de la petite reine peuvent d’ores et déjà se réjouir, au printemps 2019, deux manifestations visent à promouvoir la mobilité des deux-roues.

A peine un mois plus tard apres le cinquième Salon du vélo électrique au le pavillon Sicli, c’est la première édition du Salon du Vélo, tous types confondus, qui investira le centre sportif du Bout-du-Monde durant trois jours.

velo1
Cette quasi concomitance cache deux concepts et des acteurs différents. Le nouvel événement «vise à promouvoir le vélo sous toutes ses formes et à peser au niveau politique», explique Benoît Tschanz, président de l’association.

Il fait suite à plusieurs années de tests de vélos électriques organisés par des magasins genevois sur le parking du Bureau des autos. Le site n’étant plus disponible pour 2019, une association s’est créée afin de monter une animation plus large.

bourse a velo
Ainsi, en mai, les visiteurs pourront tester des cycles, électriques ou non, mais aussi participer à une course d’échelle nationale, s’adonner à un slow race, s’initier au monocycle ou encore admirer des compétitions de vélo polo, de bmx ou de trial.

Pour ce qui est du volet politique, des conférences et débats sont prévus. Le lobbying devrait également être effectué par des associations actives dans la mobilité douce.

Le Salon du vélo électrique existe, lui, depuis quatre ans, organisé par la succursale genevoise de Veloland, il présente les marques que le magasin vend. «Les cyclistes peuvent bénéficier des conseils de spécialistes sur les nouveautés technologiques.

Nous nous occupons de la logistique et de la communication autour de l’événement», annonce Fabien Plotnikowa, organisateur.

Quelques animations sont prévues avec des foodtrucks. L’événement vise un large public, des Genevois, mais aussi des Français ou des habitants d’autres cantons qui souhaitent profiter de ce moment pour essayer des e-bikes.

 

Deux mondes qui se regardent en chiens de faïence

Si le Salon du vélo électrique est organisé par Veloland qui gère et finance la tenue du raout, le nouveau venu a, lui été pensé par une association à but non-lucratif qui compte des passionnés, mais également des professionnels de la petite reine. Il est financièrement soutenu par des fondations et des collectivités publiques.

salon du velo 3
Deux mondes différents, d’une côté une chaîne de magasins, de l’autre, une faîtière des vélocistes indépendants. Si chacun aspire, c’est tout du moins le discours, à moyen terme à se réunir, pour l’heure, ils suivent des routes différentes.

 

Programme :

Vendredi, 17h – 21h
Cérémonie d’inauguration, Conférences et Animations, Test de vélo et de vélos électriques, Stands exposants

Samedi, 10h-20h
Conférences et Animations, Test de vélos et de vélos électriques, Stands exposants, Coin famille & restauration, Compétition de Bi-cross, Bourse aux vélos

Dimanche, 10h-17h
Conférences et Animations, Test de vélos et de vélos électriques, Stands exposants, Coin famille & restauration, Course cycliste – Critérium, Démonstration de vélo-polo

 

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Le-velo-sous-toutes-ses-formes-tient-son-salon-23394286

https://geneveroule.ch/fr/blog-post/salon-du-velo