Un printemps avec Sempé : des dessins de Sempé projetés sur des façades jusqu’au 7 avril

Un printemps avec Sempé : des dessins de Sempé projetés sur des façades jusqu’au 7 avril

La société de lecture propose au public un parcours de projections nocturnes d’une cinquantaine de dessins de Sempé autour du Parc des Bastions.

Société de Lecture de Genève veut offrir un peu de joie, légèreté et poésie dans l’espace urbain assoupi par la crise sanitaire. Jusqu’au 7 avril, elle propose un parcours de projections nocturnes d’une cinquantaine de dessins de Sempé autour du Parc des Bastions.

Les projections, intitulées “Un printemps avec Sempé”, ont lieu du crépuscule jusqu’à 23h00 sur les façades de cinq lieux emblématiques du cœur de Genève: le Grand Théâtre, le Palais Eynard (côté parc), l’Uni Bastions, le Mur des Réformateurs, ainsi qu’à la Société de Lecture.

Un des dessins de Sempé, projeté sur la façade du Grand-Théâtre. [Soicété de Lecture/Galerie Martine Gossieaux]

54 dessins projetés dans cinq lieux emblématiques

C’est la première fois que les dessins de Sempé sont montrés de façon aussi monumentale, selon la Société de lecture.

Les livres et les chats sont deux motifs que le dessinateur affectionne. Ce n’est pourtant pas la raison qui a décidé la Société de Lecture de Genève de choisir Sempé pour réenchanter une ville engourdie par la Covid, lui redonner de la joie et de l’éclat. “Sempé est un auteur à part entière. Il est déjà un classique”, explique Delphine de Candolle, directeur de la Société de Lecture qui abrite une bibliothèque de 200’000 livres.

Le projet de monter une exposition avec Sempé remonte à deux ans. “Avec la Covid, l’imaginer entre nos murs n’avait pas de sens. En septembre, constatant que la pandémie allait encore s’installer, nous avons donc décidé, avec Lucie Rihs historienne d’art, de projeter les dessins sur les façades des lieux culturels pour les remettre en lumière”, poursuit l’invitée du 12h45 qui a eu carte blanche du dessinateur, via la galerie de Martine Gossieaux qui le représente.

Quelques mots sur Jean-Jacques Sempé

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, né le août 1932 à Pessac (France), près de Bordeaux1, est un dessinateur humoriste français.

Du “Petit Nicolas” aux centaines de couvertures du New Yorker, les dessins de Sempé sont à la fois hors du temps (pas l’ombre d’un écran ou d’un téléphone portable) et toujours d’actualité. Peut-être parce que cet amoureux du jazz de 88 ans sait mieux que quiconque tourner en dérision, et parfois en déraison, les travers de ses contemporains, leurs espérances et leurs petites vanités. Et que son dessin, délicat et élégant, n’a rien sacrifié de la beauté du monde. Toujours tendres avec ses petits personnages perdus dans de grands décors, Sempé livre, au fil du temps, une véritable poétique de l’absurde et de la vulnérabilité humaine.

Petit Nicolas

Lieux des projections de dessins de Sempé

Une cinquantaine de dessins de Jean-Jacques Sempé sont projetés en début de soirée jusqu’à 23h sur les façades de cinq lieux emblématiques au cœur de Genève :

  • le Grand Théâtre de Genève,
  • le Palais Eynard (côté parc),
  • Uni Bastions,
  • le Mur des Réformateurs
  • la Société de Lecture (11, Grand’Rue)

Le parcours proposé est libre, gratuit, et aucun rassemblement n’est prévu.

Plus d’infos sur le site web de la Société de Lecture de Genève

Nous rappelons à chacun-e le respect des normes sanitaires en vigueur durant sa promenade.

Dates et horaires

Du mercredi 17 mars 2021 au mercredi 7 avril 2021

Pour plus de détails sur les horaires, veuillez consulter la page suivante :

https://openagenda.com/ville-de-geneve/events/un-printemps-avec-sempe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Semp%C3%A9

https://www.geneve.ch/fr/agenda/printemps-sempe

https://www.swissinfo.ch/fre/gen%C3%A8ve–des-dessins-de-semp%C3%A9-projet%C3%A9s-sur-des-fa%C3%A7ades/46464724

https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/12053132-geneve-reenchante-ses-nuits-avec-des-dessins-de-sempe.html

A propos de l'auteur

Facebook